Bm77

Bm77

Subliminal


Des messages subliminaux intégrés dans la musique de fond de certains magasins

 

 

La découverte du subliminal auditif

Le principe du subliminal sonore est un signal d’une intensité faible de façon à ce que le sujet l’entende sans en avoir conscience. Cette perception subliminale auditive, est obtenue en mêlant le signal avec un autre fond sonore ou musical. Ce procédé empêche ainsi la reconnaissance consciente du message subliminal caché derrière la musique.

En septembre 1979, la revue Time révéla que cinquante magasins avaient installé aux Etats-Unis et au Canada un système subliminal pour éviter le vol à l’étalage.

 

Son inventeur, Hal Becker, eut l’idée de superposer à la musique diffusée dans les magasins des messages subliminaux suggérant de ne pas voler : « Je suis honnête », « si je vole, je vais être surpris et envoyé en prison ». Pendant un essai réalisé sur neuf mois, les vols ont été réduits de 37 % (Time, 10 septembre 1979)

 

Deux ans plus tard, Science Digest décrit une nouvelle expérience menée par Hal Becker :

 

« Le pouvoir relaxant d’une suggestion subliminale est maintenant testé dans ce haut lieu de l’anxiété : La salle d’attente du médecin.

Il y a à peu près un an et demi, la clinique médicale Mc Donagh, à Gladstone, dans le Missouri, a installé un appareil appelé « Processeur de subliminal ». Celui-ci joue une musique apaisante, dans laquelle un message imperceptible consciemment leur suggère de ne pas s’inquiéter à propos du traitement qu’ils vont recevoir. Le message tend à calmer les patients anxieux en agissant sur le subconscient.

 

La clinique installa le processeur parce que certains patients s’évanouissaient d’anxiété en attendant leur traitement (Une thérapie inhabituelle qui dure plusieurs heures et qui met en œuvre une solution de vitamines et de minéraux pour nettoyer les dépôts graisseux dans les vaisseaux sanguins). Plus aucun patient ne s’évanouit tant que le processeur était en marche, mais, afin de contrôler de manière absolue son efficacité, le message fut enlevé tout en laissant la musique : Les évanouissements reprirent. » (Science Digest, décembre 1981)

 

Hal Becker appliqua ensuite avec succès sa méthode à la perte de poids. Mais ce sont Palmatier et Bornstein qui utilisèrent, en 1980, la méthode pour aider leurs patients à arrêter de fumer, et à ne pas rechuter.


27/12/2015
0 Poster un commentaire