Bm77

Bm77

Une puce RFID pour pister les abeilles et comprendre leurs lentes disparitions


 

 

A l’heure où le déclin des abeilles inquiète la communauté scientifique, des chercheurs ont collaboré avec Intel pour lancer un projet innovant. L’idée : équiper les abeilles d’une puce connectée au module Edison afin de suivre leurs mouvements et étudier leur comportement.

 

On doit cette initiative aux chercheurs du CSIRO, un organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique et industrielle. Le programme a été développé dans une tentative de résoudre les problèmes de disparition massive des abeilles. Il consiste à placer une puce RFID miniature sur le dos d’une cinquantaine d’abeilles. Alimentée par une batterie qui se recharge via les vibrations de l’insecte, cette puce officie comme un traqueur d’activités en mesurant le temps passé à l’extérieur et les échanges effectués avec les autres colonies. Toutes ses données sont ensuite transmises à un module processeur Intel Edison placé à l’entrée de la ruche. Ce dernier sert de centre de contrôle en cumulant les informations à chaque passage des insectes. De même, il peut récolter des données relatives à l’environnement de la ruche.

 

Une fois analysées, ces données permettront aux chercheurs de déterminer les facteurs qui provoquent leur disparition. Le premier essai sera effectué sur 10 000 abeilles en Tasmanie.

 

 

 

 


 


24/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres