Robotique
Formule 1 Robotisé ?
Le designer Daniel Simon a dévoilé des visuels de ce à quoi pourraient ressembler les voitures de courses électriques sans pilote, qui participeront cette année à la première édition de la Roborace.
Depuis plusieurs années , certaines equipes à travers le monde fabriquent des voitures robotisés dit sans pilotes . Pour booster leurs travail de recherches , de petits malins viennent d' avoir l' ingenieuse idée d' organiser des courses type formule 1 mais sans pilotes .
Les organisateurs ont imaginé faire concurrir une dizaines d' equipes , disposant chacune de deux voitures , qui seront engagé sur une course d' une heure . Toute les équipes devront utilisé la même voiture . Le matériel etant identique pour chacuns . La difference entre toute ses équipes se verra lors de la mise au point des algorithmes les plus efficaces pour le controle des capteurs electroniques et informatiques de la voiture .
Method 2 . Une réalité qui rejoint la fiction cinematographique
C' est à croire que le cinema guide les scientifiques
Il a l'air un peu gauche. Il ressemble un peu trop aux produits dérivés des films Transformers. Il doit rester accroché à une poutre pour ne pas tomber. Mais il a fait ses premiers pas. Le fabricant de robots sud-coréen Hankook Mirae Technology est heureux de nous présenter les premiers pas de son gros bébé Method-2.
RAY, le robot qui gare votre voiture à l’aéroport à votre place !
La plupart d’entre nous ont déjà certainement été un peu juste en arrivant à l’aéroport… L’avion va décoller dans quelques minutes mais il faut encore chercher une place de parking, se garer et courir vers la zone d’embarquement. Rien de mieux pour stresser un maximum…
Conçu par l’allemand Serva Transport Systems, RAY est un robot totalement automatisé capable de prendre en charge votre voiture depuis votre arrivée devant le parking jusqu’à votre retour de voyage. Pratique n’est-ce pas ? L’aéroport de Düsseldorf a été convaincu par ce robot puisqu’il s’en équipe !
Ce « robot-voiturier » se présente sous la forme d’un chariot élévateur qui va stationner votre voiture pour vous. Il suffit de déposer votre voiture à l’entrée du parking et RAY se charge du reste. Il va tout d’abord scanner l’auto pour déterminer ses dimensions, l’embarque en la soulevant et va la garer tranquillement et en toute sécurité grâce aux nombreux capteurs et radars dont il est équipé.
Plus fort, RAY optimise la place disponible et peut, selon Serva, garer jusqu’à 60% de voitures en plus qu’un parking traditionnel dans lequel nous garons nos voitures manuellement. Connecté à la base de données de l’aéroport, RAY arrange automatiquement et en permanence l’emplacement des véhicules en fonction des heures d’arrivées des vols de retour des passagers.
A votre retour, RAY a déjà préparé la remise de votre véhicule dans la zone prévue à cet effet. Si vous avez encore besoin de quelques minutes pour retirer vos bagages ou si vous souhaiter tout simplement prendre un moment supplémentaire pour vous restaurer à l’aéroport, pas de problème, il suffit de le signaler à RAY via une application.
Spotmini . Nouveau Robot de Boston Dynamics
Il y a un peu moins de trois ans, coup de tonnerre dans le milieu de la robotique alors que Google annoncait l’acquisition de Boston Dynamics, cette entreprise de Waltham dans le Massachusetts (30 minutes du centre-ville de Boston) qui nous a révélé au cours des 10 dernières années des prototypes de robots tous plus impressionnants les uns que les autres. Mon premier post sur le sujet remonte d’ailleurs à Mars 2006 et il est ici. L’entreprise américaine de recherche et développement sur la robotique a été initialement créée en 1992 par Marc Raibert et ses collègues ingénieurs, comme un spin-off du MIT (Institut de technologie du Massachusetts) de Cambridge, alors que Big Dog (la mule robot) a vu le jour en 2005.
Juin 2016. Boston Dynamics rajoute une couche de Wow! en dévoilant sur Youtube une vidéo de SpotMini, le petit dernier de la famille, qui possède quelques facultés pour le moins impressionnantes
SpotMini est une version miniature du robot Spot, qui pèse 65 livres (30 kg) bras inclus. Le robot quadripède est entièrement électrique et n’a aucun système hydraulique. Il est naturellement bourré de capteurs, caméras, des gyroscopes et des capteurs de proprioception dans les membres (là ca fait peur ).
Il a une bonne autonomie étant donné qu’il peut tenir à se trémousser devant son maître pendant près de 90 minutes sur une seule charge.
Gros avantage par rapport à ses prédecesseurs : l’animal est presque silencieux et ce n’est pas un luxe quand on sait ô combien la mule robot était bruyante il y a 10 ans et il y a même encore pas si longtemps.
Sa tête de serpent énervé quand il l’ouvre est plutôt impressionnante et la bête ressemble à une sorte de petit dinosaure. S’il tombe sur une peau de banane, SpotMini se relève grâce à son cou-tête multifonctions!