Bm77

Bm77

Asimo . Le fleuron de la robotique Japonaise

 

 


 

 

Le terme « ASIMO » est l’acronyme de « Advanced Step in Innovative MObility » ; prononcé « ashimo » (« des jambes aussi ») en japonais, bien que, selon Honda, ce ne soit qu'une coïncidence. ASIMO fait aussi référence à Isaac Asimov, auteur et théoricien de la robotique.

 

 

ASIMO est un robot de recherche, il n'est donc pas commercialisé. Néanmoins, il a déjà été prêté pour quelques événements publics. Il a aussi été loué par de grandes entreprises comme IBM, afin de remplir la tâche d’hôte d’accueil. En février 2009, il existait plus de 100 robots ASIMO, dans quatre versions différentes.

À terme, les robots ASIMO devront pouvoir venir en aide aux personnes handicapées, âgées ou malades. Ils pourront aussi effectuer des tâches dangereuses pour les humains.

 

La cinquième version du robot, en date de juillet 2014, peut utiliser tous ses doigts avec un capteur tactile sur la paume et un détecteur de force incorporé dans chaque doigt. Le tout est couplé avec une technologie de reconnaissance d’objets fondés sur les sens du toucher et de la vue. Ainsi, ASIMO peut désormais prendre une bouteille d’eau et dévisser son bouchon. Il peut aussi tenir un gobelet en papier sans l‘écraser



25/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres