Bm77

Bm77

Banques: En cas de faillite, elles pourront ponctionner les comptes de leurs clients



Illustration: un distributeur de billets en France.
Illustration: un distributeur de billets en France. - SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA

 

C’est une directive européenne, transposée en France cet été et devant entrer en vigueur le 1er janvier 2016, qui le dit : les comptes en banque dont le crédit est supérieur à 100.000 euros pourront être ponctionnés pour contribuer au sauvetage de la banque qui les héberge.

C’est le principe financier du renflouement interne qui, comme le rappelle Le Figaro, s’oppose au renflouement externe effectué, lui, par l’Etat.

Une mesure « passée en toute discrétion »

 

Une mesure « passée en toute discrétion », souligne le quotidien. Principal objectif de cette directive relative au redressement des banques et à la résolution de leurs défaillances (BRRD) : éviter au contribuable d’avoir à financer la restructuration des banques au bord de la faillite.

En 2013, la Bank of Cyprus, principal établissement bancaire de Chypre, avait ainsi pratiqué une ponction de 47,5 % sur les dépôts de ses clients supérieurs à 100.000 euros.

Piocher chez les clients ne serait qu’un troisième recours

 

On imagine déjà les plus riches des petits malins ouvrir des comptes dans différentes banques et ne jamais y déposer plus de 99.999 euros. Mais pas la peine de céder à la panique.

En cas de problème financier, les banques chercheraient d’abord à se renflouer auprès de leurs actionnaires, puis de leurs créanciers. Aller piocher dans les comptes de leurs clients les plus fortunés ne serait donc qu’un troisième recours, utilisable après épuisement des deux premiers.

http://www.20minutes.fr/



23/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres