Charlie Hebdo . La sacralisation du droit à l' insulte contre l ' autre ?
Quelques jours après l' attaque meurtrière contre Charlie Hebdo le 7 Janvier 2015 , les médias vont préparer une opinion public afin de l' amené à manifesté le 11 Janvier 2015 .
D' après Todd , la cartographie et la sociologie des trois à quatre millions de marcheurs parisiens et provinciaux nous réservaient bien des surprises. Car si Charlie revendiquait des valeurs libérales et républicaines, les classes moyennes réelles qui marchèrent en ce jour d’indignation avaient aussi en tête un tout autre programme, bien éloigné de l’idéal proclamé :
- Le développement d' un racisme islamophobe sans précédent dans l' histoire du Pays " .
"Lorsqu’on se réunit à 4 millions pour dire que caricaturer la religion des autres est un droit absolu - et même un devoir! -, et lorsque ces autres sont les gens les plus faibles de la société, on est parfaitement libre de penser qu’on est dans le bien, dans le droit, qu’on est un grand pays formidable. Mais ce n’est pas le cas. (…) Un simple coup d’œil à de tels niveaux de mobilisation évoque une pure et simple imposture", avance-t-il dans L'Obs.
A découvrir aussi
- Jacques Attali . Une brève histoire de l' avenir .
- DGSI . L' attentat de Saint - Michel en 1995 était signé par les services secrets Algeriens pour ne pas dire les agents de la sécurité militaire Algerienne ?
- Caroline Fourest . L' Hypersexalisation de la société annoncé dans la Bible
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres