Cheetah est le premier robot à pouvoir sauter par-dessus un obstacle de façon autonome
Après l’optimisation de la consommation de leur robot Cheetah, les chercheurs du MIT ont décidé de lui permettre de franchir des obstacles placés sur son parcours. Celui-ci peut maintenant identifier un obstacle et calculer une trajectoire lui permettant de sauter par-dessus.
Sangbae Kim et son équipe ont mis au point un algorithme en trois parties afin de permettre à Cheetah de calculer la force nécessaire au saut et à la réception après l’obstacle. Dans un premier temps, l’algorithme utilise la dernière innovation de l’équipe de chercheurs, une télédétection par laser pour permettre au robot d’identifier précisément l’obstacle à franchir. L’algorithme calcule ensuite la position des foulées pour permettre au robot d’être le mieux placé possible pour sauter. Enfin, une fois le point de saut atteint, l’algorithme calcule la force nécessaire à un saut au-dessus de l’obstacle. Ces calculs sont effectués en 100 millisecondes, soit le temps pour le robot d’effectuer la moitié d’une foulée.
L’exploit est unique pour l’instant, puisque Cheetah est le premier robot à pouvoir sauter par-dessus un obstacle de façon autonome. Selon M. Kim, le saut n’est pas idéal, il est fonctionnel. La différence réside dans l’optimisation des trajectoires. En effet, pour économiser de l’énergie par exemple, il faudrait que le robot passe beaucoup plus près des obstacles, perspective encore risquée pour le chercheur.
A découvrir aussi
- Léonard de Vinci sans l' intelligence artificielle ?
- Roar . Le robot eboueur de Suède
- Naissance du Cyborg tel que vue dans les films de science fictions
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres