Bm77

Bm77

Des aimants pour sauver les ruches d' Abeilles !


Des aimants qui sauvent des ruches.

 

Monsieur Edouard Strezpek, apiculteur, se faisait beaucoup de soucis car ces ruches mouraient  comme beaucoup d'autres. Il utilisait lui-même des aimants thérapeutiques et il a eu l'idée d’utiliser des aimants dans ces ruches. Ainsi il comptait créer dans ses ruches un champ magnétique statique. Il a placé de part et d'autre de la ruche des aimants en position d'attirance.

 

L'expérimentation s'est déroulée sur 50 ruches pendant 3 ans. Les résultats sont impressionnants, les pertes sont devenues quasiment inexistantes, voire nulles, en plus la production de miel par ruche a plus que doublée.

Depuis qu’il a mis les aimants il n'a plus besoin de nourrir ses colonies, elles sont largement assez lourdes à l'automne. De plus, il retrouve ces colonies très populeuses en fin d'hiver.

 

Selon l’article, suite à ces résultats,  le SIARP (syndicat des apiculteurs de la région parisienne) va équiper d'aimants plus de 1000 ruches sur l'année 2010

 

L’apiculteur qui a inventé cette méthode s’appelle  Edouard Strezpek

 

Comment installer les aimants?

 

L’aimant est placé à environ 1/3 du haut de la face de la ruche et au centre.

le premier aimant est placé sur un coté de la ruche coté nord vers la ruche, puis l’autre aimant est placé de l’autre coté de la ruche coté sud contre la ruche, ainsi les aimants se trouvent en attraction à la distance du diamètre de la ruche.

 

Je conseille de placer les aimants et la ruche aussi en accord avec le champ magnétique terrestre. Le nord géographique de la terre est un sud magnétique par convention. Ainsi l’aiguille de la boussole qui indique le nord de la terre, indique en réalité le sud magnétique de la terre ou le sud magnétique d’un aimant. Comme il faut toujours mettre les aimants en attraction et que la terre est aussi comme une aimant, alors on conseille de mettre le nord magnétique de l’aimant vers le nord «géographique» de la terre et donc le sud «magnétique» de la terre.

 

Si vous faite une erreur lors du positionnement, ce n’est pas trop grave, on n’a pas remarqué d’effets négatifs jusqu’à présent et à ma connaissance, même pas en mettant les aimants de façon aléatoire. Les résultats sont la aussi.

 

Le placement des aimants selon cette configuration permet au flux magnétique de traverser la ruche.

 

Pour poser les aimants, on peut faire des fixations avec des vis ou des logements en bois. Quand on utilise un aimant en anneau une simple vis au centre de l’anneau suffit.

 

On peut aussi coller les aimants sur les côtés avec un ruban collant renforcé. On peut aussi utiliser des clous étriers qui cloués par deux pour chaque aimant les maintiennent en place.

 

 

Les essais validés, on passe à la vitesse supérieure.

Des milliers de ruches équipés en 2010, 2011, 2012?

 

Selon les données de l’article, le syndicat, le SIARP se prépare déjà à faire une première commande groupée et plus de 1000 aimants pour plus de 500 ruches des membres du CA et bénévoles du syndicat, et des Ruchers Ecole.

 

Le président du syndicat SIARP affirme même qu’il pense pouvoir arriver à distribuer plus de 2000 aimants qui équiperont au moins 1000 ruches pour la saison 2010.

 

Je conseille aussi d’enrober l’aimant par de la cire d’abeille de bonne qualité.

 

La raison en est que le champ magnétique sud de l’aimant va traverser la cire d’abeille et transporter ainsi l’information plus loin dans la ruche. C'est un phénomène peu connu mais bien existant. Il est important de ne pas mettre de corps étranger chimique comme par exemple de la matière plastique entre l’aimant et la ruche. Autrement vous courez le risque de perturber la ruche en transférant les information du plastique vers la ruche, même que le miel pourrait obtenir un arrière goût de plastique. 

 

Afficher l'image d'origine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



22/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres