Futur . Voilà comment seront soignés les grands brulés ?
En lisant l' article suivant , vous pourrez vous projetez dans le futur pour entrevoir la therapie des grands brulés .
Avec le developpement technologique , les imprimantes 3D imprimeront directement sur le corps du brulé des peaux crées artificiellements . La peau sera comme projeter sur la peau detruite du brulé . Elle s' y fixera grace à l' impression 3D . Bien entendu un produit sera déposé sur la peau detruite du brulé . Produit qui facilitera l' implantation de la nouvelle peau .
En alliant la science médicale, la biologie cellulaire, l’hydrogel et l’impression 3D, deux étudiants ingénieurs de l’Université de Toronto ont fabriqué une imprimante 3D capable d’imprimer de la peau humaine fonctionnelle et permettant ainsi un nouveau traitement prometteur pour soigner les brulures.
Outre les nombreuses applications de l’impression 3D dans l’industrie, le plus impressionnant reste l’utilisation de cette technologie dans le domaine médicale. Impression de prothèses et d’implants, simulations d’opérations chirurgicales complexes, la liste est longue. Des recherches sont également en cours pour fabriquer des imprimantes 3D capables d’imprimer des organes humains.
Baptisé PrintAlive, cette bio-imprimante a été créée par Arianna McAllister and Lian Leng en collaboration avec les professeurs Axel Guenther et Boyang Zhang ainsi que le Dr Marc Jeschke qui dirige un centre hospitalier pour grands brulés.
Cette machine est capable d’imprimer de grandes couches de tissu avec les follicules pileux, les glandes sudoripares et autres complexités de la peau humaine. Cette peau naturelle recréée offre la possibilité d’une greffe de peau sur demande pour les grands brulés. Plus important encore, ce dispositif utilise les propres cellules du patient éliminant ainsi les problèmes de rejets des tissus par le système immunitaire.
Actuellement, le traitement pour les grands brulés consiste notamment en une autogreffe, c’est-à-dire de prélever des tissus sains à d’autres endroits du corps pour que ceux-ci soient greffés sur les zones atteintes. La machine utilisant les propres cellules du patient, Arianna McAllister explique que cela « éliminerait complètement le rejet immunologique, la nécessité d’une autogreffe douloureuse et le don de tissus. »
Pas plus grand qu’un micro-ondes, ce dispositif est facilement transportable et peut imprimer des greffons de peau n’importe où. Ceci pourrait révolutionner les soins liés aux brulures dans les zones rurales et les régions en voie de développement à travers le monde. De plus, cette bio-imprimante n’est pas coûteuse à produire et un hôpital d’une petite ville pourrait se permettre d’en acheter une.
A découvrir aussi
- Un livre qui aborde le voyage dans le temps
- Voyages dans le temps . Le programme Phoenix ??
- Voyage dans le temps vers le futur
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres