Le pistolet marqueur d?ADN, future arme de la police anglaise
Une firme implantée en Angleterre a récemment dévoilé un pistolet d’un genre nouveau. Au lieu d’immobiliser quelqu’un, il permet de traquer son ADN pour une future identification.
Destiné aux forces de l’ordre, le pistolet ressemble à une arme en plastique orange bien qu’il dispose d’une fonctionnalité futuriste et plutôt préoccupante. Développé par Selectmark, il tire des pastilles vertes en guise de projectiles. Le fait est que ces "balles" sont des marqueurs biologiques d’ADN. Pesant à peine un gramme, chaque pastille possède une portée de 40 mètres. Une fois la cible touchée, un procédé à codage unique dénommé SelectDNA déposera une trace d’ADN synthétique, ce qui permettra d’inculper ou de disculper une personne selon le résultat obtenu plus tard lors de l'enquête. Le but d’un tel système est de permettre une arrestation a posteriori du suspect et une identification plus précise lors des enquêtes. Ainsi, en utilisant le pistolet, il est possible de marquer ses objets de valeurs avec une sorte de tatouage unique très discret.
Le prototype du pistolet marqueur d’ADN a été repéré durant le Shot Show 2013 de Las Vegas. La production à grande échelle n’est (heureusement) pas encore à l’ordre du jour.
A découvrir aussi
- Les futurs radars pourront contrôler l'alcoolémie à distance
- Une technologie qui rend le capot invisible
- L' eau solide
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres