Le rasoir laser
Conçu par une start-up californienne, ce premier rasoir laser au monde coupe le poil sans irriter la peau. Skarp Technologies
Ce rasoir, développé par une start-up californienne, est effectivement le premier dans l’histoire de l’humanité - n'ayons pas peur des mots - à couper le poil avec un laser ! Même si le design reste toutefois celui d’un rasoir conventionnel... Mais sa technologie est autrement plus futuriste ! Sa lame a en effet été remplacée par une fibre optique dans laquelle passe un faisceau laser de basse énergie. Cette lumière est émise dans une longueur d’onde bien précise à laquelle est sensible un pigment (chromophore) présent dans le poil. Au contact du rayon lumineux, le chromophore se casse, faisant ainsi tomber le poil. Tout cela dans la douleur ? Pas du tout : ce rasoir laser ne chauffe pas et n’irrite pas la peau car, contrairement au poil, cette dernière ne contient pas le fameux pigment. Parmi les arguments qui plaident en faveur de cette nouvelle arme de salle de bains, ses concepteurs évoque les économies d’eau et surtout la réduction des déchets. Rien qu’aux Etats-Unis, deux milliards de lames et de rasoirs jetables finissent en effet chaque année à la poubelle. Et si le Skarp, construit en aluminium, est alimenté par une pile de type LR03 (pour une autonomie d’environ un mois), il est prévu pour tenir le coup ! Le laser aurait une durée de vie de 55.000 heures... soit quelques 30 années de rasage environ.
La start-up qui a présenté son projet sur le site de financement participatif Kickstarter a rencontré un succès considérable. En seulement deux jours elle a réuni les 160.000 dollars qu’elle espérait récolter pour le lancement de sa production. Alors qu’il restait encore 20 jours elle recueillait le soutien financier de plus de 7000 contributeurs (bakers) pour un montant d’environ 1,2 millions de dollars. Selon la start-up, les premiers Skarp devrait être livré dès mars 2016 avec un prix de vente qui devrait tourner autour des 200 dollars. D’ici là, le poil, où qu’il se trouve, devra encore être traqué avec les bonnes vieilles méthodes très 20e siècle !
A découvrir aussi
- Le Rawlemon . Une nouvelle technologie pour les capteurs solaires
- Une prise de courant solaire
- Les tee - Shirt à réalité augmentée ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres