Le Tideglusib . Un médicament contre Alzheimer, future solution contre les caries?
La revue Nature avait publié ce lundi 9 janvier 2017 dans sa rubrique scientifique les conclusions d' une équipe de chercheurs du King's College de Londres qui va ravir les réfractaires de la fraise.
Leur étude montre que le Tideglusib, médicament traditionnellement utilisé pour traiter les cas de maladies d'Alzheimer, stimulait la régénération dentaire. Une piste qui, si elle était confirmée, serait une alternative aux plombages.
Les chercheurs ont travaillé sur des souris dont les dents ont été percées. Les scientifiques ont ensuite appliqué des éponges de collagène imbibées du médicament à l'intérieur des cavités durant 4 à 6 semaines. Il stimule dans un premier temps les cellules souches de la dent qui du coup se régénère. Dans un second temps, il génère une couche protectrice sans abîmer la dent, ce que les prothèses et autres couronnes ne peuvent faire.
Reste à savoir si cela est transposable aux êtres humains dont les cavités dentaires sont significativement plus grandes que celles des souris. Les chercheurs reproduisent actuellement leurs résultats sur des rats dont les cavités sont quatre fois plus grandes que celles des souris.
A découvrir aussi
- Le platre imprimé en 3D accelerait la guerison ?
- Rife . L' homme qui inventa la machine à guerir du cancer
- Endorphine . Une molécule du plaisir qui vous explique le pourquoi des addictions
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres