Les missiles à guidage Laser
Le guidage laser est très utilisé, lorsqu'il faut viser une cible avec grande précision et que les dommages collatéraux doivent être quasiment inexistant.
Ce guidage nécessite de déployer plus de moyen qu'un téléguidage direct. Car pour son bon fonctionnement la cible doit être ciblé par un laser, venant de troupes au sols :
Ce n' est pas la lumière du laser qui attire le missile mais la frequence de la lumière emise . Les missiles sont dotés d' un recepteur qui est calibré sur la dite frequence .
Qu’est-ce que la lumière laser ?
Commençons par définir la lumière blanche. Il s’agit d’une onde électromagnétique qui se propage dans l’air ou dans le vide à une vitesse constante (environ 3×108 m/s) ; elle est caractérisée par une fréquence et une longueur d’onde particulières. Le spectre de la lumière blanche comprend les ondes de longueurs d’onde comprises entre 400 et 800 nm. La lumière est composée de corpuscules, les photons qui se propagent dans n’importe quelle direction.
Contrairement à la lumière blanche, le laser est une lumière monochromatique, unidirectionnelle et cohérente. Les photons composant le laser sont identiques et se propagent tous dans la même direction et avec la même fréquence et la même direction : c’est ce qu’on appelle la cohérence.
A découvrir aussi
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres