Les premiers vaisseaux sanguins imprimé en 3D
Une équipe de chercheurs est parvenue à imprimer en 3D des vaisseaux sanguins plus vrais que nature. Capables de fonctionner comme de véritables conduits organiques, ils ont pour particularité d’être fabriqués à partir d’une encre biologique.
On doit cette recherche aux scientifiques du Laboratoire national de Lawrence Livermore. Réalisés à partir d’une imprimante 3D standard, ces vaisseaux sanguins sont en mesure de transporter les nutriments et de s’assembler au fil du temps. Cela est rendu possible grâce à une encre biologique compatible avec le corps humain. Combiné avec des cellules vivantes, l’ensemble permet de créer un environnement permettant aux vaisseaux sanguins d’évoluer naturellement, assurant ainsi sa croissance. Pour ce la, les chercheurs ont d’abord imprimé la structure initiale avant d’imprimer les tubes à partir des cellules qui s’y trouvent, permettant ainsi au sang de passer à travers. Les capillaires vont alors se former entre les vaisseaux au fil du temps afin de livrer les nutriments aux cellules.
Le projet est pour l’heure au stade de prototype mais peut être utilisé pour les essais de traitement. Les concepteurs estiment que dans l’avenir, la technologie pourrait donner naissance à des tissus transplantables imprimés en 3D
A découvrir aussi
- Imprimante 3D . La nouvelle révolution industrielle ? Une voiture fabriqué en 3D
- Arme à projection electromagnetique . Plus de poudres ?
- Adidas imprime ses baskets en 3D
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres