Bm77

Bm77

Manuel Walls . Le prolongement de l' Etat d' Urgence permet d' occulté les vrais problèmes sociaux du pays ?

valls

L’état d’urgence sera prolongé «le temps qu’il faudra», a déclaré vendredi Manuel Valls en marge du Forum de Davos. «Tant que la menace est là, il faut que tous les moyens soient mis en œuvre», poursuit-il, interrogé par la BBC. L’état d’urgence devrait rester en place «jusqu’à ce que l’on puisse se débarrasser de Daech», précise enfin le premier ministre.

  Maintenir  un  semblant  d'  insecurité  face  aux  menaces  terroristes  pour  mieux  faire  passer  la  pilule  de  la crise économique  .  Occulter  les  vrais  problèmes  sociaux  du  pays  en  exploitant  quotidiennement  les  faits  divers  lié  à  la  communauté  Musulmanes  .

    

La maîtrise des flux migratoires et la stigmatisation des populations immigrées et de leurs enfants au travers de lois sécuritaires et discriminatoires permettent au gouvernement de retrouver une part de la souveraineté qu’il a perdue dans son impuissance manifeste à combattre efficacement la crise économique et sociale du fait des contraintes budgétaires européennes auxquelles il est soumis avec une intensité croissante, tout en canalisant les colères populaires contre un ennemi imaginaire.

 

Les idées dominantes d’une époque sont les idées de la classe dominante », écrivait Marx. Ainsi, il s’est construit un véritable consensus national sur l’idée que l’islam pose problème et notamment qu’il constitue une menace pour la laïcité. Consensus fabriqué de toutes pièces par les médias dominants soumis aux logiques financières des grands groupes capitalistes, dont certains journalistes n’hésitent pas à tenir des propos ouvertement islamophobes .

    Ce consensus est d’autant plus fort qu’il apparaît comme un moyen efficace dont disposent la classe dominante et son État pour faire diversion face à la crise.



22/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres