Naviator, le drone amphibie
Naviator est un drone polyvalent développé par les chercheurs de l’université de Rutgers, au New Jersey. Sa particularité réside dans sa capacité à évoluer dans deux environnements différents. En effet, il est aussi bien à l’aise dans les airs que dans l’eau.
On doit le prototype à l’équipe du Pr. Javier Diez, responsable du département de génie mécanique et aérospatial au sein de cette université. Le projet a été financé par la marine américaine à hauteur de 618 000$. Il s’agit d’un drone quadricoptère capable de voler et d’évoluer dans l’eau et ce, sans changer d’aspect. Cela est rendu possible grâce à sa configuration spécifique, lui permettant d’être aérien et amphibie à la fois. Grâce à cette polyvalence, le Naviator peut s’avérer pratique pour inspecter des ponts ou surveiller les plateformes pétrolières, par exemple.
Pour le moment, le prototype développé ne peut pas transporter de charge utile et nécessite un câble afin d’assurer la liaison des signaux radio sous l’eau. La prochaine étape de son développement consiste à l’équiper de caméras et d'un capteur sonar.
A découvrir aussi
- USA : le gouvernement veut immatriculer les drones civils en 2016
- Les drones tasers de la Police Américaine
- Drones . De la livraison jusqu' à l' avènement des drones tueurs ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres