Bm77

Bm77

Pierre Neveu . Un voyageur du temps malgré lui ?

Quand on cherche des informations sur Pierre Neveu, hormis les pages facebook et linkedin des homonymes contemporains qui ne contiennent pas grand chose d'intéressant, on découvre qu'il s'agît d'un des architectes du château de Chambord. Comme pour le cas précédent, l'anecdote est largement recopiée sur le net et je vous livre ici une version remaniée mais fidèle aux éléments de l'histoire :

 

"L'anecdote se déroule au château de Chambord, on est en novembre 1957. Un gardien du château fait sa ronde tranquillement quand tout d'un coup il découvre un homme endormi sur le lit d'une des chambres princières. On alerte la gendarmerie et notre intrus est emmené à la caserne. On l'interroge : il prétend s'appeler Pierre Neveu et être architecte.

Jusque là, tout va bien. Sauf que ce Pierre Neveu déclare que son arrière-grand-père est un des deux  constructeurs du château de Chambord ! Ledit château de Chambord construit au 16e siècle (1517-1539) !!!!

Concernant son comportement, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est complètement aux fraises !! Il regarde partout autour de lui, comme s'il venait de débarquer d'une autre planète : ne semble pas connaître l'électricité, ni le téléphone, et est terrorisé dès qu'il voit une voiture...

De plus, sur lui, on découvre sur lui des objets très anciens mais avec un aspect neuf !!! Notamment des pièces de monnaie qui datent du 16e siècle, en parfait état ! Ses habits sont, eux, du 20e siècle, mais l'homme est très étonné de les porter et prétend ne les avoir jamais vus auparavant !

Un dernier point intéressant, il a dans sa poche un gant noir qui appartiendrait au roi de France, selon ses dires ! Henri III l'aurait oublié lors de sa dernière visite au château, il y a quelques jours, prétend-til !! Des historiens étudieront le gant et constateront avec stupeur qu'il fait la paire avec un autre gant, gauche celui-là, exposé dans la vitrine du musée.

Pendant trois semaines, cet étrange personnage est soumis à tests psychiatriques, sans résultat. Il n'est pas fou, semble-t-il ! La gendarmerie met alors sa photo dans les journaux, et une femme déclare le reconnaître : ce serait son mari, Pierre Berthier, disparu trois ans plus tôt ! Elle confirme que c'est lui lors d'une confrontation, mais lui, ne semble pas la connaître. Les médecins en déduisent que leur patient est amnésique. Fin du dossier.

Sauf que certains restent perplexes à cause de certains éléments troublants : quid de ces objets authentifiés d'époque et comme neufs, et quand des experts en architecture l'interroge, il a sans contestation possible de solides bases d'architecture, mais d'architecture ... du 16e siècle !


Quoiqu'il en soit, il est placé dans un hôpital durant 6 mois. Et un matin, un infirmier entre dans sa chambre fermée en permanence à clef et dont la seule fenêtre est munie de solides barreaux, et trouve la chambre... vide !! Malgré les recherches, on ne retrouva jamais ce mystérieux inconnu."



01/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres