Recharger votre smartphone en 30 secondes
C’est à l’occasion du congrès Microsoft Think Next 2014, que StoreDot, une start-up israélienne a dévoilé un son prototype de batterie à charge ultra-rapide basé sur la nanotechnologie.
Cette technologie pleine de promesses
va peut être changer la vie des possesseurs de smartphones, de tablettes tactiles ou de n’importe quel appareil électronique portable et ce sans parler des voitures électriques… Seulement 30 secondes suffisent pour charger complètement un smartphone Samsung Galaxy S4 comme vous pourrez le voir dans la vidéo plus bas.
Oubliez les galères liées à l’autonomie des téléphones et fini les longues heures à patienter pour attendre la fin du chargement de son portable.
Malgré des progrès non négligeables dans le domaine de la capacité de stockage des batteries ces dernières années, la conception de ces dernières ne permet pas actuellement d’accélérer de manière très significative leur temps de chargement.
Selon ses inventeurs, la technologie de StoreDot est inspirée par la nature. Elle est plus efficace, rentable car peu coûteuse à fabriquer et respectueuse de l’environnement contrairement aux batteries actuelles. Que demander de plus ?
La start-up produit des « nanodots » dérivés de matériaux bio-organiques qui en raison de leur taille minuscule améliorent les performances énergétiques. En d’autres termes, StoreDot a développé une nouvelle génération d’électrodes avec des matériaux issus de matières premières bio-organiques naturellement abondantes. Intégrés dans une batterie, ces nanodots permettent de la charger en quelques secondes contre plusieurs heures pour les batteries traditionnelles.
Les caractéristiques de décharge du prototype sont similaires à celles des batteries lithium-ion que nous connaissons. Comme on peut le constater dans la vidéo ci-dessous, le prototype de chargement est encore trop volumineux pour être intégré à un smartphone. Une cure d’amaigrissement va être nécessaire…
StoreDot va cibler dans un premier temps le marché des smartphones et garder en tête celui des batteries pour voitures électriques. Mais pour l’automobile, de nombreux défis techniques sont encore à relever.
La production de masse de batteries de smartphones issues de cette technologie est prévue pour la fin de l’année 2016
A découvrir aussi
- Le canon qui projete le son
- La combinaison du futur soldat
- Cette ruche permet de récolter le miel sans déranger les abeilles
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres