Sono, un système d?annulation de la pollution sonore pour vos fenêtres
En ville, la pollution sonore urbaine est omniprésente. Voitures, coups de klaxon, sirènes des pompiers, climatiseurs, travaux publics, musiques des voisins, passants dans la rue, avions, trains, etc. Et si vous habitez à proximité d’une école, d’un parc de jeux, d’un bar ou d’une boîte de nuit, n’en parlons pas… La rue génère du bruit et nous ne pouvons pas y faire grand chose. Même avec des fenêtres en double ou en triple vitrage, il n’est pas toujours facile de rester en paix et dans le silence chez soi.
Nos maisons et nos appartements sont aujourd’hui conçus pour limiter cette pollution sonore mais les fenêtres restent leurs points faibles. Elles se comportent comme des membranes de haut-parleurs quand les vibrations des bruits extérieurs les touchent.
A l’instar des écouteurs qui existent déjà pour iPod ou iPhone et qui annulent le bruit environnant, « Sono » est un concept qui propose d’annuler purement et simplement la pollution sonore qui provient de la rue et qui passe par vos fenêtres vitrées.

Encore à l’état de prototype, le dispositif anti-bruit Sono se présente sous la forme d’un petit appareil qui se fixe directement sur la surface vitrée de vos fenêtres, à l’intérieur de votre appartement.

Grâce à un microphone intégré, Sono capte le son provenant de l’extérieur et génère exactement le même son mais en phase inverse. C’est en quelque sorte un « contre-bruit » qui annule le bruit environnant qui se heurte auxs fenêtres.

Sono ne se limite pas à la simple annulation de la pollution sonore. Sono permet également à l’utilisateur d’isoler et de sélectionner un bruit spécifique, par exemple le chant des oiseaux du parc situé en face de l’appartement, et de le laisser se diffuser à l’intérieur, tout en filtrant les sons qu’il ne souhaite pas entendre comme le trafic des voitures sur l’avenue.

Sur le papier Sono semble être une belle innovation mais il n’a pas encore dépassé le stade du prototype. Imaginé par le designer autrichien Rudolf Stefanich, Sono a été finaliste en 2013 du James Dyson Award qui récompense les meilleurs concepts produits. Espérons que Sono arrivera un jour sur le marché pour enfin pouvoir trouver le calme en ville.
A découvrir aussi
- Le canon qui projete le son
- CANON A RAIL ELECTROMAGNETIQUE "us navy" : TIRE DES MISSILES A " 7 FOIS " LA VITESSE DU " SON "
- Le cinéma inspire beaucoup les recherches scientifiques
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres