Bm77

Bm77

Un Chars invisible aux Radars et aux Infrarouges

 

La Pologne développe un tank furtif

 

 

Le Centre polonais de recherche et développement pour les appareils mécaniques, l'OBRUM, développe en partenariat avec BAE Systems un tank nouvelle génération. Baptisé PL-01, ce "véhicule de soutien direct" est conçu comme le blindé du futur : furtif, modulaire, et bardé d'électronique.

 

Le PL-01 est basé sur le chassis du Combat Vehicle 90, un char suédois actuellement fabriqué par BAE Systems AB. Il embarque trois hommes, le conducteur situé à l'avant et le commandant et le tireur au coeur du véhicule. Il peut de plus transporter jusqu'à quatre soldats à l'arrière. Modulaire, il sera décliné en trois versions distinctes : un centre de commandement, un véhicule blindé de réparation et un véhicule démineur. Cela permettra à une colonne de chars utilisant les mêmes pièces et équipements d'accomplir des missions variées.

 

 

UNE FURTIVITÉ À TOUTE ÉPREUVE

Mais son principal attrait se trouve dans ses technologies avancées de camouflage. En effet, ce "concept-char" s'inspire des technologies de furtivité utilisées en aéronautique pour éliminer au maximum sa signature radar. Pour ce faire, il combine un design angulaire qui réduit les échos radar et une peinture absorbante qui accentue cet effet, une combinaison qui n'est pas sans rappeler le F-117 Nighthawk, chasseur furtif mythique de l'armée de l'air américaine.

 

La vraie star est cependant son système de camouflage thermique. Basé sur la technologie ADAPTIV de BAE Systems, il lui permet de se rendre invisible aux yeux des capteurs infrarouge de détection et de ciblage majoritairement utilisés sur le champ de bataille. Il y parvient grâce à l'utilisation de plaques hexagonales dont la température est contrôlée et qui recouvrent son extérieur. Combinées à des dissipateurs de châleur pour son moteur diesel de 940 ch, elles le rendent indétectable en évaluant son environnement à l'aide de petits capteurs infrarouge et en reproduisant dynamiquement un motif similaire pour qu'il s'y confonde.

 

Mais ce n'est pas tout. Grâce à la structure alvéolée des plaques du système ADAPTIV, comparable à des pixels sur un écran, il est possible au PL-01 de se déguiser en un autre typique d'appareil comme une voiture ou un autre objet anodin. Il peut également afficher des messages visibles uniquement par infrarouge, indiquant par exemple à des alliés distants qu'il est de leur côté. Pour parfaire le tout et faire face à des dangers dans le spectre visuel, il est équipé de lanceurs de grenades fumigènes intégrés tout autour de sa tourelle.

 



24/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres