Un train d?atterrissage robotique inspiré des insectes
« Mission Adaptive Rotor » est le projet en cours de développement de la DARPA. Inspiré des insectes, il s’agit d’un système d’atterrissage robotique et adaptif permettant à un hélicoptère de décoller et d’atterrir sur une surface accidentée.
Développé en collaboration avec les chercheurs de l’institut technologique de Géorgie, le système se compose de quatre pattes articuléespouvant soutenir l’hélicoptère et se replier pendant le vol. Sa particularité réside dans sa capacité à s’adapter au profil du sol afin de faciliter l’atterrissage. Pour cela, chaque patte intègre des capteurs de retour de force permettant de sentir les obstacles et de déterminer le meilleur angle pour maintenir l’appareil stable. Il pourra ainsi atterrir sur une surface inclinée ou mouvementée. Les pattes robotisées pouvant adapter leur position en fonction du terrain.
En plus de minimiser les risques de dommage en cas d’atterrissage difficile, le système permettra à un hélicoptère d’atterrir sur une plateforme flottante, même en mer agitée. Enfin, le premier test a été effectué sur un hélicoptère télécommandéen Atlanta.
A découvrir aussi
- Le Rawlemon . Une nouvelle technologie pour les capteurs solaires
- Le MIT dessale l?eau de mer à l'aide d'ondes électriques
- Trophy . Le bouclier magnétique qui protège les chars
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres