Une prothèse imprimée en 3D simule les 27 os de la main
L’impression 3D permet d’imprimer tout et n’importe quoi, à en croire les plus folles créations qui en découlent. Voulant repousser les limites de cette technologie, un designer industriel a développé une prothèse capable de simuler les 27os de la main.
Baptisé Printed Prehensile, le projet ouvre la voie vers des prothèses imprimées en 3D plus sophistiquées. Mis à part son côté personnalisable, ce modèle a pour particularité de présenter des caractéristiques similaires à une main humaine, notamment la présence d’un squelette. On retrouve ainsi une main bionique articulée, à la fois esthétique et fonctionnelle.
Pour reproduire l’anatomie de la main humaine, cette prothèse dispose de 27 os, faits de tubes en aluminium et de ressorts hélicoïdaux. Des cordons en nylon permettent à chaque doigt de fléchir ou de s’étendre en fonction du mouvement. Le tout est habillé d’un revêtement souple. Le reste des composants, en plastique ABS, sont imprimés en 3D puis assemblés individuellement via des joints ou des vis en acier inoxydable.
Pour le moment, cette main articulée imprimée en 3D demeure à l’état de prototype. Elle a été conçue par Fraser Leid.
A découvrir aussi
- Imprimante 3D . La nouvelle révolution industrielle ? Une voiture fabriqué en 3D
- Arme à projection electromagnetique . Plus de poudres ?
- Adidas imprime ses baskets en 3D
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres