Avions . Pour éviter les Missiles Anti - Aeriens
Pour éviter les missiles anti - aérien , les avions possèdent 2 type de contremesures "physiques", les paillettes et les leurres. Toutes deux ont le même rôle, à savoir leurrer les détecteurs de guidage des missiles poursuivants. Avec plus ou moins de succès celà dit.
- Les leurres paillettes ou Chaff sont des bandes de fibre de verre enrobées d'aluminium dont la longueur est égale à un multiple de la demi-longueur d'onde escomptée du radar adverse (100 à 10mm pour les radars militaires). Ce faisant, en étant illuminée par un faisceau radar adverse, elles fonctionnent comme des antennes dipôles et renvoient un écho erroné au missile qui va se diriger sur elles plutôt que sur l'avion. Ca c'est la théorie, en pratique ca ne marche pas toujours.
Ci - dessus un C 130 qui largue ses flares
Les contremesures IR sont elles appelées Flares. Il s'agit de charges pyrotechniques qui, une fois lâchées, déclenche une forte réaction exothermique. Cette réaction dégage un mélange de chaleur et de fumée qui, si il est plus chaud que le cul de l'avion, peut leurrer le missile et l'amener à se diriger vers le leurre. Encore une fois, ca ne marche pas toujours. Par contre c'est beau.
Exemple de leurre paillette (dans un musée)
A découvrir aussi
- Infrasons . Une arme redoutable
- Un étudiant crée une arme avec lecteur d?empreintes intégré
- La Russie et les autres puissances testeraient leurs nouvelles armes en Irak et Syrie ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres