La Russie et les autres puissances testeraient leurs nouvelles armes en Irak et Syrie ?
La guerre contre DAESH , permet à plusieurs armées ( Russie - Etats - Unis - France ) d' y venir testé leurs nouvelles armes sur un vrai terrain de combat . Bien que les médias mettent l' accent sur la guerre mené contre DAESH , les puissances occidentales qui se sont joint à ce conflit ont trouvés là une belle opportunités d' experimentés leurs nouveautés sur le terrain .
L' exemple de la France est assez explicite .
L'intervention française en Irak semble être entrée dans une nouvelle phase. Cette semaine les Rafale ont frappé tous les jours faisant usage d'une panoplie élargie d'armements comprenant des bombes à guidage laser GBU-12 de 277 kg, le canon de 30 mm et depuis la nuit dernière des bombes à guidage laser AASM.
Première utilisation de l'AASM durant Chamal
Interrogé ce matin sur "Europe-1", le chef d'état major des armées (CEMA), le général Pierre de Villiers à annoncé que la nuit dernière : "au sein de la coalition, de l'ordre de 70 bombes ont été larguées. Nous avons largué douze bombes guidées laser et nous avons fait but". Le général de Villiers à ajouté : "ce sont des bombes que nous avons utilisées pour la première fois cette nuit (…). Ce sont des bombes que l'on peut tirer à distance". Le CEMA a expliqué que deux Rafale ont été impliqués dans les frappes de la nuit dernière. On comprend donc que ce sont des bombes AASM qui ont été utilisées, le Rafale pouvant embarquer six bombes de ce type contre quatre bombes GBU. Interrogé à ce sujet, l'Etat Major des Armées a confirmé l'information.
L' intervention de la Russie va lui permettre d' y tester toute ses nouveautés ?
Selon le magazine Asian Defense News (L’hélicoptère de combat russe Mil Mi-28 est arrivé en Syrie), une nouvelle escadrille d’hélicoptères d’attaque russe, composée de 12 Mi-28 NE, vient de faire son apparition en Syrie. Dans le même temps, il a été remarqué, sur les blindés qui mènent l’action offensive dans l’Ouest et le centre de la Syrie, le nouvel équipement électro-optique russe Shtora-1. Nous avons vu également, la semaine dernière, que les russes avaient lancé, à partir de la Mer Caspienne, 26 missiles de croisière 3M-14T Kaliber qui, après avoir parcouru 1500 km, ont touché leurs cibles en Syrie.
Une nouvelle arme contre les missiles à guidage LASER .
Le Shtora-1 est un équipement russe électro-optique actif de protection des blindés, spécialement conçu pour neutraliser le principal missile antichar de la dotation de l’armée américaine, le BGM-71 TOW. La Russie a maintenant commencé à distribuer une quantité impressionnante de ce matériel à l’armée syrienne. Le Shtora-1 brouille le faisceau laser ou infrarouge du système de guidage des missiles et leur fait manquer leurs cibles. Il brouille également les télémètres laser, les empêchant ainsi d’effectuer des mesures correctes de la distance qui les sépare de leurs cibles. Cet équipement est monté sur les chars russes T-90 MS, les véhicules de combat d’infanterie BMP-3M et d’autres blindés des forces terrestres de l’armée russe.
A découvrir aussi
- Les Tasers semi - automatiques
- Les missiles à guidage Laser
- Les Chinois se doteront progressivement d' une flotte navale
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres