Cota transmet de l?électricité sans fil jusqu?à 9 mètres de distance
La transmission d’énergie sans fil ne fait plus partie du domaine de la science-fiction. Six années de recherche et développement auront été nécessaires pour que la firme Ossia dévoile sa toute dernière innovation sur la scène du Tech Crunch Disrupt 2013.
Baptisée « Cota », cette technologie pourrait être le premier système d’alimentation sans fil commercialement viable. Cota est capable de fournir de l’énergie à des appareils électroniques comme un smartphone, sans fil, à travers les murs, de manière ciblée, en toute sécurité et ce à une distance pouvant aller pour le moment jusqu’à 9 mètres.
Dans un premier temps, la technologie Cota pourrait permettre d’alimenter en électricité sans fil tous les petits appareils électroniques de la maison : smartphones, tablettes tactiles, lecteurs MP3, télécommandes, manettes de console de jeu, appareils photo, caméscopes, claviers, souris, lampes torche, détecteurs de fumée, etc.
La technologie Cota se compose de deux éléments : un chargeur et un récepteur. Le chargeur Cota, qui lui est branché à une prise de courant, détecte les récepteurs intégrés ou connectés aux appareils électroniques et délivre des signaux précisément dirigés vers ces derniers en concentrant l’énergie à l’emplacement exact où l’appareil se trouve dans la pièce. Si un appareil est déplacé, Cota localise de nouveau le récepteur et réoriente le signal. La technologie Cota est donc, selon son inventeur, économique, sûre et sécurisée car elle évite naturellement de diriger les signaux vers les éléments qui absorbent l’énergie tels que les personnes, les animaux ou les plantes.
Cota permettra aux fabricants d’appareils électroniques de laisser libre cours à leur imagination en concevant des produits toujours allumés et connectés en permanence.
Le prototype de Cota est encore un peu volumineux mais Ossia négocie déjà avec les fabricants d’appareils électroniques pour travailler à sa miniaturisation et vise une commercialisation en 2015.
A découvrir aussi
- USA : le gouvernement veut immatriculer les drones civils en 2016
- Les drones tasers de la Police Américaine
- Naviator, le drone amphibie
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres