Darwin . Une théorie confirmé par le Biologiste Autrichien " Paul Kammerer " .
Les lois de la génétique élaborés par Johann Mendel furent publiés en 1865 , mais ne furent connue du public qu' a partir de 1900 . Elles paraissaient assez révolutionnaire pour l' époque et peut être mêmes dérangeantes pour une certaine caste de la population .
l' hérédité venait d' être découverte . La transmission de certains traits de caractères par les Gènes devenait une réalité . Cet nouvelle science Génétique sera étudier par une multitudes de biologistes dont Paul Kammerer .
Je parle dans ce sujet de l' evolution des espèces . L' Homme n' a pas évoluer à partir du Singe mais son ADN enregistrerait toute les nouvelles caracteristiques Physiques qu' il aurait acquise au fil des siècles .
Par exemple , les Jeunes d' aujourd' hui paraissent beaucoup plus grand que leurs ancètres . Cela est du a l' alimentation . Et bien cette taille s' enregistrera automatiquement dans le codage de l' ADN . Et par le truchement de la génétique cette caracteristique physique se transmettra de generation en generation .
- Paul Kammerer ( 1880 - 1926 ) .
Paul Kammerer biologiste Autrichien née a Vienne le 17 Août 1880 se lancera dans une série d'expériences assez captivante sur l' hérédité des caractères acquis . L'organisme adapterait certains de ses comportements en fonction des données qu' il recevrait de l' environnement immédiat . Et en agissant ainsi , il reprogramme de nouvelles séquences Génétiques qui se fixeront définitivement dans son ADN .
Une fois enregistré dans le Génome , ses caractéristiques physiologiques
nés de l' adaptation se transmettront aux futurs Générations.
Laissons parler Pierre Lance qui , dans son livre « Savants Maudits et Chercheurs exclus » relate une expérience qui apporta la preuve de l' existence des caractères acquis . Passage qui fut lui-même puiser dans le livre d' Arthur Koestler consacré a Paul Kammerer éditer sous le titre de l' Etreinte du Crapaud ( Calman - Lévy 1972 ) .
- « il existe en Europe deux espèces ces amphibiens à longue queue , à tête de triton : Salamandra Atra ( noire ) , qui habite les Alpes , et Salamandra Maculosa( tacheté ) qui préfère les plaines . Une ou deux fois par an , la femelle de Salamandra Maculosa donne naissance à des larves dont le nombre varie entre dix et quinze , qu' elle dépose dans l' eau . Ces larves sont des têtards munis de Branchies qu' ils ne perdent avec les autres attributs de têtards qu' au bout de plusieurs mois , pour se métamorphoser en Salamandre .
L' espèce alpine au contraire met bas en terrain sec deux petits seulement , qui sont déjà des Salamandres bien formées , le stade larvaire s' achevant dans L' utérus . Essentiellement , l' expérience de Kammerer consista à élever des Salamandres tachetés dans un climat artificiel alpin , froid et sec , et vice versa des Salamandres alpines dans un climat de vallée chaude et humide .
Les résultats publiés en 1904 et 1907 dans les archiv fur Entwicklungsmechanik et dans Zentralblatt fur physiologie montrèrent selon l' auteur « une inversion complète et héréditaire des caractères reproductifs » .
La Salamandre tacheté des plaines , transplantée dans un climat de montagne sans rivières pour y déposer sa portée , finit par donner naissance ( après plusieurs portées avortées ) à deux Salamandres pleinement développées , comme le fait habituellement la Salamandre alpine . Quand à cette dernière , transplantée dans un climat chaud et humide , elle déposa ses petits dans l'eau; Ces petits étaient des têtards qui , à la longue , naquirent de plus en plus , nombreux .
La seconde étape critique de l' expérience consistait à amener à maturité ces spécimens nés anormalement , à les faire s' accoupler et à voir si la seconde génération manifestait qu' elle avait hérité le comportement reproductif anormal de ses parents . Il fallut pour cela plusieurs années .
Ayant commencé au début de l' année 1903 avec un cheptel de quarante Salamandres des deux sexes nées anormalement , il eut la satisfaction en 1906 et 1907 , d' assister à la naissance de six portées - quatre du type tacheté , deux du types alpin . Toutes , manifestaient , à des degrés variables , l' inversion artificiellement provoquée des manières de se reproduire .
Les caractères acquis devenaient héréditaires ».
Pierre Lance « Savants Maudits ,Chercheurs Exclus », Guy Trédaniel .
Arthur Koestler « l' Etreinte du crapaud » Calman Lévy .
Lors d' autres expériences KAMMERER , montra que les Salamandres qui présentaient des taches jaunes sur fond noir devenaient de plus en plus jaunes si elles étaient élevés sur un sol jaune , et de plus en plus noires lorsqu' elles grandissaient sur un sol noir et ces caractères adaptifs acquis se transmettaient à leur descendances .
L' expérience réalisé par Paul Kammerer, montre clairement qu'un organisme ( salamandres ) peut modifier certaines de ses caractéristiques physiques par nécessité d' adaptation . Et cet nouvel spécificité s' enregistre automatiquement dans les séquences Génétiques qui se transmettront aux futurs générations .
Cet théorie de La transmission des caractères acquis ne sera jamais accepté par le milieu des biologistes . Le simple fait de l' énoncé était déjà un scandale pour l' époque . Paul Kammerer sera accusé de tricherie .
Ses confrères dénonçaient avec virulence le contenue de ses travaux , mais aucuns d' entre eux ne voulaient reproduire certaines des expériences qui permirent la confirmation de l' hérédité des caractères acquis .
Le 23 septembre 1926 , le corps sans vie de Paul Kammerer est retrouvé dans un sentier de montagne . La thèse du suicide est retenue par les inspecteurs qui s'étaient chargés de l' enquête . Ce qui parait tous de même invraisemblable pour un individu qui , quelques jours avant le drame s' était rendu a la légation soviétique à vienne , pour préparer son départ vers Moscow . Paul Kammerer a très probablement été assassiner et tous fut mis en œuvre pour maquiller se crime en suicide .
Dans son livre « l' Etreinte du crapaud », Arthur Koestler disait :
- « Quelque que soit l' interprétation des résultats , les expériences de
Kammerer étaient de véritables travaux de pionnier qui , à juste titre ,
firent frissonner tous les biologistes de toute l' Europe . On se serait
attendu à voir une foule de chercheurs s' engager fiévreusement
dans la voie ainsi tracée . Il n' en fut rien . Personne n' essaya
sérieusement de confirmer ou de réfuter ces travaux .
Il fut pendant sa vie la victime d' une campagne de diffamation
organisée par les défenseurs de la nouvelle orthodoxie .
Ses adversaires refusèrent d' admettre que ces expériences apportaient
au moins une donnée à vérifier , mais ne purent ou ne voulurent les refaire.
Après sa mort , ils se sentirent délivrés de toute obligation à cet égard ».
PIERRE LANCE « Savant Maudit Chercheurs Exclus »
Guy Trédaniel Editeur
A découvrir aussi
- L' invisibilité appliqué aux chars
- Des ecrans Oled de moins d' un milimètre
- Le génerateur SEG . De l' éléctricité gratuite
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres