Bm77

Bm77

Efidis . Un bailleur HLM qui musèle ses locataires ?

 

 

Aulnay  - sous - Bois  "  Quartier  des  Etants "  .

 

Ils ont eu presque du mal à croire que la justice leur donnait raison. L’épilogue de cinq ans de mobilisation. Alors, par prudence, ces habitants du quartier des Etangs à Aulnay, ont préféré attendre d’avoir le jugement entre les mains et surtout laisser passer le délai d’appel, pour partager la nouvelle avec leurs voisins.

 

Le moment est enfin arrivé, au cœur de l’été, d’afficher dans les halls le résultat de la décision de justice. Elle oblige le Logement Francilien, bailleur HLM, à rembourser les locataires.

 

Depuis la rénovation urbaine (2007-2009), qui a fait tomber les grandes tours de 12 étages, les immeubles résidentialisés affichent une allure proprette. Le cadre de vie s’est amélioré aux Etangs. « Mais les charges ont aussi augmenté. Alors qu’auparavant il arrivait que le Logement Français nous rende de l’argent », résume Mohamed Mehdaoui, qui vit dans le quartier depuis 35 ans et préside l’association de locataires Solid’R. L’association s’est alors rapprochée de la CGL (confédération générale du logement) pour y voir plus clair.

 

En épluchant les documents, la CGL a pointé des « irrégularités » sur les charges pesant sur les locataires. « On pensait trouver un accord à l’amiable, on était naïfs », estime a posteriori Tarik Laghdiri, le secrétaire de l’association, né aux Etangs. Une tentative de conciliation a échoué. La commission de conciliation s’est pourtant réunie en septembre 2012. Mais un renvoi a eu lieu et le bailleur n’est pas venu.

 

Villepinte  "  Quartier  de  la  Fontaine  Mallet  "  .

 

   Ce  problème  d'  augmentation  des  charges  locatives   devient  une  habitude  pratiqué  par  beaucoup  de  bailleur  HLM  .

 

Autre  ville  concerné  "  Villepinte  "   .  Le  quartier  de  la  Fontaine  Mallet   en  est  un  autre  exemple  .

 

  Après  une  politique  de  réhabilitation  de    la   Résidence  "  Fontaine  Mallet  "  qui  s'  est  concrétiser  par  la  démolition  de  plusieurs  tours  puis  la  rénovation  des  batiments  restants  ,  les  locataires  ont  vu  leur  charges  explosés  .  Le  bailleur  HLM   EFIDIS  n'  hesite  plus  à  reclamer  plusieurs  milliers  d'  euro  à  des  familles  qui  n'  en  ont  plus  les  moyens  . 

 

  Certains  d'  entre  -  eux  se  démellent  en  solo  dans  des  procès  qui  n'  aboutissent  pas  face  à  la  puissance  financière  du  bailleur  HLM  qui  fait  appelle  aux  meilleurs  avocats  pour  contrecarrer  les  procédures  judiciaires  des  locataires  .

 

  Mais  tous  comme  le  quartier  des  etangs  à  Aulnay - Sous - Bois  ,  les  locataires  du  quartier  de  la  Fontaine  Mallet  attendraient    l'  aide   d'  une  association  ou  d' un  collectif  qui  viendrait  les  aider    ?

 

Ci  - dessous  un  texte  rédiger  par  les  communistes  pour  dénoncer  le  bailleur  HLM  EFIDIS  .

 

Les résidents de la Fontaine Mallet sont traités de façon indigne par le bailleur EFIDIS.  Malgré les multiples interventions de l’association des locataires, des habitants relais, des locataires en colère et de la municipalité, la société EFIDIS fait peu de cas des situations insupportables vécues par les résidents. Depuis de trop nombreux mois, les habitants du quartier subissent le bruit, la poussière ou la boue, la succession anarchique des travaux et les malfaçons. Au niveau des appartements rénovés, la situation est également insupportable. Les nouveaux carrelages jaunissent déjà,  il manque des joints d’étanchéité, les salles de bains ne sont pas conformes au code d’assainissement de Seine ST Denis et autres codes. Des fissures apparaissent dans certains logements, dans d’autres il y a des moisissures ou de l’humidité. Les dallages contenant de l’amiante n’ont pas été remplacés. Les nouveaux pavillons construits ont des défauts d’étanchéité des toitures, les portes d’entrée se déforment.

Des engagements non tenus

 

Compte tenu des travaux Efidis s’était engagé à faire un geste commercial. En juillet les loyers ont été augmentés. Les coûts de l’eau et de l’eau froide ont été aussi sensiblement augmentés. Alors que les problèmes d’eau chaude et de chauffage perdurent. Et pourtant, le bailleur EFIDIS encaisse allègrement les loyers,  les subventions de l’Etat, de la région, du département et de la municipalité.

 

Les communistes de La Fontaine Mallet qui soutiennent pleinement les légitimes interventions des locataires en colère, demandent que la société EFIDIS  prenne des mesures immédiates pour pallier les problèmes indiqués et respecte ses engagements de régularisation des charges en faveur des locataires. 

 

 

 

 

 



27/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres