En Pologne, l’OTAN lance les plus grands exercices militaires depuis la guerre froide
La Pologne a donné lundi le coup d’envoi aux plus grands exercices militaires depuis la chute du communisme en 1989, avec la participation de plusieurs pays de l’OTAN, dans un climat de tension avec la Russie.
« Le but de l’exercice est de vérifier la capacité des pays de l’Alliance de défendre son flanc oriental », a déclaré le ministre polonais de la Défense Antoni Macierewicz lors de la cérémonie de lancement à Varsovie.
Au total, 31 000 soldats de 24 pays participeront à cet exercice bi-annuel au nom de code Anaconda qui commencera sur le terrain mardi et qui s’achèvera le 17 juin. Parmi les participants, outre 19 pays de l’OTAN, figurent des pays qui y sont associés au travers du Partenariat pour la Paix, dont l’Ukraine.
La Pologne, elle, déploiera plus d’un tiers des effectifs, soit 12 000 soldats. Les Américains seront 14 000 et les Britanniques un millier.
Trois mille véhicules, 105 avions, ainsi que 12 navires participeront à cet exercice sans précédent en Europe centrale depuis la fin de la guerre froide.
[...]
« Il faut souligner que dans ces conditions difficiles dans lesquelles nous nous trouvons aujourd’hui en Pologne et sur le flanc oriental, votre participation et cet exercice ont surtout un caractère défensif », a déclaré le ministre polonais s’adressant à des soldats.
Présent lors de la cérémonie d’ouverture, le général Mark Milley, chef d’état-major de l’armée des États-Unis, a souligné que pour les forces américaines le but de cet exercice était de démontrer qu’elles se tenaient « coude à coude avec la Pologne, avec le peuple et l’armée polonaise, ainsi qu’avec l’OTAN afin que chaque pays soit libre et indépendant ».
A découvrir aussi
- Nepal . Les chasseurs de miel !
- Sacs Hermès : les alligators sont découpés vivants
- L' Artiste du recyclage
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres