La Corée du Nord . Des essais nucléaires pour détourner l' attention de son Peuple
La Corée du Nord a annoncé mercredi, via sa télévision officielle, avoir procédé au test réussi d'une bombe à hydrogène.
"Le premier essai de bombe à hydrogène de la République a été mené avec succès. (…) Nous rejoignons ainsi les rangs des Etats nucléaires avancés", a annoncé la télévision nord-coréenne.
Pourquoi donc la Corée du Nord continue de narguer la communauté internationale avec tous ses essais nucleaires .
Inpressionné la Corée du Sud , certes . Mais il existe une raison beaucoup plus makiavélique . Depuis son arrivée au pouvoir Kim Jong -Un est confronté à un manque de popularité . Il est dans son intérêt d'attiser une atmosphère de crise et d'entretenir l'idée que le pays est assiégé et que sa survie dépend du leader.
Ce manque de maturité , risquera un jour de lui faire perdre le pouvoir . Car Kim Jong - Un gouverne comme un veritable despote perpétuant la tradition familiale . Pendant se temps l' economie du Pays ne se redresse pas , pire encore depuis quelques années on a vu apparaitre un petit capitalisme de marché noir qui n' a fait qu' accroitre la corruption et les inégalités . Une situation qui pourrait fort bien stimuler un début de révolte . Un changement de régime en Corée du Nord , conduira à une reunification avec la Corée du sud mais ne profitera pas vraiment aux habitants . Car la plupart des Nord-Coréens n'ont pas d'éducation, pas d'expérience du monde.
Dans un pays unifiée, ils deviendront des citoyens de seconde zone et le resteront leur vie entière. Les membres de la classe moyenne souffriront le plus.
La Corée du Nord , un régime dont l' apparence est resté figé sur l' exemple soviétique de Staline .
De grand défilé pour impressionner son Peuple et le Monde . Et surtout développé une politique basé sur la menace exterieure pour espérer garder le pouvoir aussi longtemps que possible sans pour autant engager de nouvelles mesures pour relevé l' economie du Pays .