Les plantes se défendent en secrétant des composés chimiques .
Quand elles se font manger , certaines plantes se défendent en secrétant des substances chimiques .
Les chercheurs ont travaillé sur des plantes de la variété Arabidopsis, une plante apparentée à la moutarde. Grâce à un laser et a un petit réflecteur posé sur une des feuilles, ils ont enregistré le mouvement de la feuille quand elle se faisait grignoter par une chenille. Ils ont ensuite diffusé ces vibrations à plusieurs plantes et comparé le résultat avec un groupe témoin. Ils ont constaté que les plantes préalablement exposées à des vibrations d'alimentation produisaient en plus grande quantité un produit chimique qui est peu attrayant pour de nombreuses chenilles.
Ce qui est remarquable, c'est que les plantes exposées à des vibrations différentes, y compris celles faites par un vent doux ou d'autres insectes, ayant des caractéristiques acoustiques communes avec les vibrations des chenilles n'ont pas augmenté leurs défenses chimiques", a déclaré Rex Cocroft, autre auteur de l'étude.
"Ceci indique que les plantes sont capables de distinguer les vibrations d'alimentation des autres sources communes de vibration dans l'environnement." Les chercheurs vont poursuivre leurs travaux pour étudier comment font les plantes pour détecter ces vibrations et la façon dont les vibrations mécaniques interagissent avec d'autres informations pour générer des réponses chimiques.
A découvrir aussi
- Une machine qui changerait la météo
- Des ecrans Oled de moins d' un milimètre
- Le meilleur des Mondes . Les enfants naissent dans de grands centres de fécondations
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres