Un premier bébé né en sol américain infecté par le virus Zika
Pour la première fois aux États-Unis, le cas d'un bébé né à Hawaï avec une rare malformation au cerveau, la microcéphalie, a été relié au virus Zika par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).
Depuis 2014, six personnes infectées par le virus ont été répertoriées dans l'État américain. Or, c'est la première fois qu'un bébé qui a été infecté naît en sol américain.
Selon l'hypothèse avancée, le virus aurait été contracté par la mère au Brésil en mai dernier, un pays où l'épidémie de Zika prend de plus en plus d'ampleur.
C'est le moustique Aedes aegypi, également porteur de la dengue et du chikungunya, qui est responsable de la transmission du virus. Chez les femmes enceintes, il peut provoquer une malformation foetale, voire la mort de l'enfant.
Au Brésil, ils sont plus de 3500 bébés atteints de microcéphalie - le crâne et le cerveau sont plus petits - à avoir été recensés depuis le mois d'octobre. En 2014, pourtant, moins de 150 bébés sont nés avec cette malformation.
Parmi les cas les plus récents, au moins quatre sont liés au virus Zika. Deux femmes ont fait des fausses-couches et les deux autres nourrissons sont décédés peu après la naissance.
Les autorités du Salvador ont conseillé jeudi aux femmes de ce pays d’Amérique centrale d’attendre 2018 pour avoir un enfant en raison de la propagation du virus Zika sur le continent américain.
Le virus Zika est transmis par le moustique de type Aedes, également porteur des virus de la dengue, de la fièvre jaune et du chikungunya. Les experts ne peuvent expliquer pourquoi ce virus, identifié pour la première fois en Afrique en 1947 mais inconnu sur le continent américain jusqu’à l’an dernier, s’est propagé rapidement au Brésil et dans les pays voisins. Au Brésil, le nombre de naissances de bébés atteints de microcéphalie continue de croître et les chercheurs pensent que cette augmentation est sans doute liée à la propagation du virus.
« Nous voudrions conseiller à toutes les femmes en âge d’avoir des enfants de prendre des mesures pour planifier leur grossesse, en évitant d’être enceintes entre cette année et l’année prochaine », a déclaré le vice-ministre salvadorien de la Santé, Eduardo Espinoz
A découvrir aussi
- Tsunami sur New - York ?
- Madonna illustre fort bien la Grande Prostituée de l' Apocalypse ?
- Le lac Poopó . Le deuxième lac de Bolivie complètement asséché ?
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres