Bm77

Bm77

Cancer . Traitement au Laser .

Traitements par médicaments activés au laser - Comment tuer les

Une équipe de chercheurs du département de médecine nucléaire et radiobiologie de l'Université de Sherbrooke met au point une thérapie originale pour combattre le cancer et la dégénérescence maculaire, en minimisant de façon spectaculaire les dommages entraînés par les médicaments employés à cette fin.

L'équipe de l'Université de Sherbrooke dirigée par le professeur Daniel Houde utilise des médicaments activés par laser.

La méthode consiste à déclencher l'effet du médicament en le stimulant à l'aide d'impulsions au laser. Normalement, dans le cas d'une chimiothérapie par exemple, on injecte au patient un puissant médicament destiné à tuer les cellules cancéreuses. Cependant, ce médicament ne s'attaque pas seulement à ces cellules mais souvent il anéantit le système immunitaire du patient et génère quantité d'effets secondaires.

L'approche développée par l'équipe de Daniel Houde consiste à injecter des molécules qui demeurent inactives tant qu'elles ne sont pas stimulées par les impulsions lumineuses d'un laser. Ainsi, une fois le médicament administré, on «illumine» la zone cancéreuse à l'aide d'un laser, ce qui a pour effet de n'activer que les molécules présentes sur place. Quant aux autres, répandues dans tout l'organisme du patient, elles ne causent aucun dommage. «Le médicament tout seul n'a pas d'effet, insiste M. Mir. Il faut absolument de la lumière pour l'activer. Donc, lorsqu'on irradie des parties tumorales, les molécules sont excitées et deviennent toxiques pour les cellules cancéreuses.»

 




11/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres