Une loupe géante
On n'est pas forcément obligé de cultiver, dans son jardin. Rien n'empêche de laisser tomber, carottes, tomates et poireaux pour faire comme ces deux passionnés ayant construit leur propre version du "rayon de la mort", une arme solaire capable de faire fondre du métal !
Pour obtenir un tel pouvoir avec de simples rayons du Soleil, vous l’aurez certainement compris, il faut construire une énorme loupe. Pour ce faire, Kevin Moore et Grant Reynolds de Science Channel ont utilisé une lentille de Fresnel. Ils ont mis au point une structure en bois pour positionner correctement la lentille selon la position du Soleil et condenser ainsi la lumière en une toute petite zone.
Leur but premier était de créer un rayon lumineux atteignant les 850°C. Après s’être brûlés eux-mêmes, ils ont tous deux pris conscience que ce faisceau était « incroyablement chaud ». Ils ont ensuite réussi à faire fondre des disques de zinc – le faisceau avait alors dépassé les 450°C -. Un paquet de maïs à popcorn en aluminium n’aura pas non plus résisté très longtemps, le trouant littéralement – mais le popcorn était bon ! -. Le foyer avait passé le point de fusion de l’aluminium, 660°C.
Mais lorsque le duo a placé un carré de bronze au silicium, celui-ci a fumé mais pas fondu… Le faisceau n’avait pas atteint les 850°C escomptés, preuve que le concept n’est pas encore tout à fait au point. Même s’il reste sacrément impressionnant, quoiqu’on puisse en dire.
A découvrir aussi
- Recharger votre smartphone en 30 secondes
- Transformer votre télé en écran tactile géant, c'est possible
- Des ecrans Oled de moins d' un milimètre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 9 autres membres